3e Glorieuse à Martigny

Les Quatre Glorieuses à Martigny, c’est depuis 2001, à l’instigation de Nicolas Reuse et Christophe Roch,  l’idée de rassembler vignerons et professionnels du vin dans une ambiance conviviale et de travail. Ainsi, 4 lundis de suite, entre  avril et mai, la possibilité de découvrir à chaque fois dix producteurs valaisans.

Le principe est simple: pour 20 francs, pause sandwich d’une qualité remarquable compris, le professionnel a l’occasion de goûter les vins de 10 producteurs valaisans et échanger avec ces derniers.

Depuis 2013,  forts du succès remporté dans le cercle des professionnels, les organisateurs ont décidé d’ouvrir l’équivalent de cette manifestation au public sous le nom de la Cinquième Glorieuse.

Mais revenons à la 3ème Glorieuse qui c’est tenue à l’Hôtel Vatel à Martigny le lundi 12 mai 2014. Parmi les 10 vignerons présents ce jour, j’ai apprécié la Cave des Frères Philippoz à Leytron, en particulier pour leur magnifique Humagne 2013 (Rouge du Pays). Un nez fin de violette que l’on retrouve en bouche avec un très bel équilibre, un vin coup de cœur. J’ai également apprécié la Marsanne Blanche 2010 avec beaucoup de corps.
Chez Jean-René Germanier à Vetroz, la Petite Arvine 2012 avec un nez d’agrume, un bel équilibre fraîcheur et corps, le tout avec une longue persistance, un immense plaisir! L’Amigne de Vétroz 2 abeilles 2012 avec 17g de sucre résiduel reste bien équilibrée avec des arômes de poires tant au nez qu’en bouche, avec un peu de sucrosité parfaitement maîtrisée. Au niveau des rouges, le Cornalin 2012 est plein, équilibré avec des fruits bien mûrs et des tanins enrobés.
Chez Romain Papilloud à Vetroz, j’ai retenu la Petite Arvine de Vetroz tout en finesse, l‘Amigne de Vétroz 2013 et pour les rouges, la Syrah 2012 avec ses notes poivrées typiques et toute en élégance.
En résumé, les Glorieuses à Martigny sont une très belle occasion de découvrir ou redécouvrir de très bons vins valaisans, le tout dans des locaux agréables, avec un service impeccable. Bravo et merci au personnel de service et aux organisateurs. Très volontiers pour la prochaine édition…
Réservez déjà la date de la 5e Glorieuse, ouverte au public, qui aura lieu les vendredi et samedi 8 et 9 mai 2015 à Martigny au CERM de 17h à 21h.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s