Qui suis-je?

Psychologue, sommelier, ….

A travers ces quelques lignes, je me présente, psychologue et sommelier. Après quelques références dans le monde du vin, vous trouverez finalement ma motivation à la création de ce blog sommelier à domicile. Comme pour toutes les rubriques sur ce site, vous avez la possibilité de laisser un commentaire au bas de la page.

Pour reprendre les mots du vin, je me présente comme un assemblage, constitué à 60% de psychologue et à 40% de sommelier.

Selon la définition de l’Encyclopédie de la vigne, du vin et des alcools, sur le site de CaveSA, club des amateurs de vins exquis, « l’assemblage définit l’opération consistant à mélanger plusieurs vins de même origine, souvent de cépages différents, de divers terroirs et parfois de diverses années pour le champagne non millésimé, dans le dessein de créer un ensemble qualitativement supérieur. »

Voilà mon idée, allier mes 2 casquettes, celle de psychologue et sommelier.

Ma première formation et mon activité principale est psychologue. Plus précisément « Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP » Ce titre abscons, atteste de ma formation de psychologue à l’Université, pour ma part à Fribourg, puis d’un post-grade de psychothérapeute comprenant cours théoriques, supervisions et expérience personnelle (travail sur soi chez un collègue reconnu). Pour ceux qui seraient plus intéressés par ma première occupation, je vous renvoie au descriptif de la psychothérapie telle que protégée par la Fédération suisse des psychologues (FSP).

Mais revenons au vin. Si le psychologue est le spécialiste des comportements de l’individu et le sommelier, le spécialiste du service du vin et autres boissons, la citation de Paolo BASSO, meilleur sommelier du monde en 2013, « le sommelier doit être un bon psychologue », illustre ma démarche, profiter d’un double éclairage, afin de créer un ensemble qualitativement supérieur,  atout dont j’aimerais profiter et faire profiter.

Formation et activités dans le domaine du vin

2003: diplôme de dégustation de base à l‘Ecole du vin de Changins

2005 à ce jour: membre du comité des Caudalies, Association pour la promotion des boissons de qualité

2013: diplôme de sommelier professionnel dans le cadre de l’Association suisse des sommeliers professionnels (ASSP)

2014: membre du jury international à Vinaria 2014, concours international des vins et spiritueux à Plovdif (Bulgarie)

Pourquoi ce site?

L’idée de ce site a germé suite à ma formation de sommelier dans le cadre de l’Association suisse des sommeliers professionnels (ASSP). J’y vois trois principales fonctions que je vais développer ci-après: parfaire mes connaissances, partager ma passion du vin et des boissons de qualité et présenter mes prestations dans le cadre du concept de sommelier à domicile.

En ayant expérimenté et vérifié l’adage « teaching is learning twice »ou littéralement pour les non-anglophones, « enseigner c’est apprendre deux fois », pour moi ce site est l’occasion de parfaire mes connaissances en approfondissant tel ou tel sujet.

A travers  ces quelques pages, je souhaite partager mes comptes-rendus de dégustations, mais aussi de voyage, régions, techniques….

C’est aussi la possibilité de  présenter les prestations que j’offre dans le cadre de sommelier à domicile qui sont le conseil, le service et la formation dans les boissons de qualité et du vin en particulier.

Mes coordonnées

Pierre-Henri BEURET
Sommelier diplômé ASSP
CH-2900 Porrentruy
SUISSE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s