Une sélection de vins bulgares

A partir de mon aide mémoire sur la Bulgarie, j’ai sélectionné une douzaine de vins que j’ai apprécié durant les dégustations sur place et qui font l’objet de cet article.

J’ai retenu des vins de cépages internationaux comme le Merlot, Cabernet Sauvignon, Chardonnay, Sauvignon Blanc, mais aussi locaux comme le Melnik, Mavrud, Rubin en m’efforçant de couvrir les principales régions viticoles qui sont la Plaine de la Thrace, la Plaine du Danube, la Vallée de la Struma et la Région de la Mer Noire.

Pour faciliter la présentation, j’ai regroupé les vins par catégorie: vins blancs, vins rosés, vins rouges, vins effervescents et j’ai ajouté un Rakia, spiritueux à base de raisins. Commençons par les blancs. Cliquer sur le lien pour accéder au site du domaine.

Vins blancs

Plaine de la Thrace

1) Prisma Sauvignon Blanc 2012 Villa Yustina

Couleur jeune à reflets verts. Un nez très agréable, minéral avec des notes de citron, pamplemousse et bourgeon de cassis. En bouche l’attaque est souple, on retrouve le bourgeon de cassis avec une agréable fraîcheur. A noter que ce vin n’a pas subi la fermentation malolactique comme c’est la coutume pour les cépages aromatiques afin de conserver leurs arômes propres.

Plaine du Danube

2) Chardonnay 2011 Platinum Domaine Boyar

Le domaine Boyard vinifie des raisins provenant de la vallée du Danube. Couleur jaune à reflets dorés. Au nez, un joli fruité et de la fraîcheur. En bouche des notes vanillées issues de l’élevage en barrique bien maîtrisé. Un joli vin équilibré. La bouteille vide est épaisse et lourde donnant à ce vin encore plus de prestance.

Vins rosés

Plaine de la Thrace

3) Rosé Carpe diem 2012 Cabernet Sauvignon Syrah Midalidare Estate

Couleur rose bonbon acidulé. Au nez, le bonbon acidulé que l’on retrouve en bouche avec la chaleur. Un vin plaisant habillé d’une étiquette moderne avec des plaisanteries dissimulées dans le texte latin par exemple allez le club de foot de la ville, …

 Mer Noire:

4)  Salty Hills Rose 2013, Black Sea Gold

Robe saumon claire. Un élégant rosé sur le fruit et la fraîcheur, à base de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Syrah.

Vins rouges

Vallée de la Struma:

5) Bergulé Melnik 55, 2011 Villa Melnik

Couleur rouge grenat moyen. Au nez, quelque peu fermé, des fruits noirs. S’ouvre par la suite avec l’aération. En bouche, un joli boisé, provenant de l’élevage durant 9 mois en barrique. En résumé, un vin équilibré avec une belle structure, des fruits mûrs et un volume tannique dans la finesse.

Mer Noire:

6) Salty Hills 2011 Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et Syrah. Black Sea Gold

Assemblage de 4 cépages internationaux avec comme résultat un vin souple sur les fruits noirs bien mûrs avec des tanins ronds.

Plaine de la Thrace:

7) Monogram Mavrud & Rubin 2009 Villa Yustina

Couleur rouge bordeaux avec une bordure légèrement orangée signant une évolution du vin. Le nez est agréable, avec un boisé fin et des notes de mûre et prune. En bouche les tanins sont fondus avec un bel équilibre. Un vin coup de cœur avec encore un beau potentiel de garde.

8) Yatrus 2010 Rubin Terra Tangra

Couleur intense de cerise noire. Au nez, on retrouve la cerise noire, bien mûre. Le vin demande plusieurs aérations pour s’ouvrir avec ensuite beaucoup de finesse, des notes de poivre. En bouche, une belle charpente avec à nouveau la cerise noire, des tanins bien présents mais fins, une longue persistance aromatique. Un vin coup de cœur à base de Rubin, cépage autochtone issu du croisement entre le cépage Nebbiolo et Syrah.

9) Yatrus 2010 Mavrud Terra Tangra

Second vin que nous dégustons de la maison Yatrus après le Rubin fort apprécié. Egalement un cépage 100% bulgare, le Mavrud. Robe cerise noire avec une bordure violacée traduisant un vin encore jeune malgré le millésime 2010. Le nez est intense et fin avec des notes de cassis et de vanille. En bouche un beau volume tannique, un vin équilibré avec un bon potentiel de garde. Sans aucun doute, un domaine à visiter… lors de notre prochain séjour en Bulgarie !

10) Vinica 2010 Mavrud Zagreus Winery

Couleur de cerise noire avec une bordure légèrement orangée signant une évolution du vin. Au nez, des notes animales et empyreumatiques. En bouche, un vin puisant et équilibré avec moins le côté « sirupeux » du vin Yatrus Mavrud.

Vins effervescent

Plaine de la Thrace

11) Brut Zéro Edoardo Miroglio

Vin élaboré à base de 80% de Pinot Noir et 20% de Chardonnay, sans ajout de liqueur d’expédition (sucre) d’où la dénomination « brut zéro ». Couleur jeune soutenu avec un joli cordon de bulles fines et abondantes. Un nez pâtisserie et amande. En bouche, un vin effervescent très agréable.

Rakia

12) Burgas 63 Special Selection 42 degrees – 0,5 l Black Sea Gold

Eau-de-vie de Muscat, très aromatique, 42 degrés. Les Bulgares ont l’habitude de boire le Rakia à l’apéritif. Pour ma part, je l’apprécie après le repas en guise de digestif, parfaite servie un peu rafraichie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s