Visite de quelques domaines bulgares dans le cadre de Vinaria 2014

minkov brothers vignes

Dans le cadre  du concours international des vins et spiritueux « Vinaria 2014 » qui c’est tenu à Plovdiv du 10 au 12 mars 2014, j’ai eu la chance avec mes collègues du jury international de visiter quelques domaines bulgares intéressants. Ce concours a fait l’objet d’un précédent article sur mon blog.

Mais revenons aux domaines. Dans l’ordre chronologique, nous avons visité le domaine Vinprom Peshtera, le Château Asena, la Villa Yustina, le domaine Black Sea Gold et finalement le domaine Minkov Brothers.

Vinprom Peshtera

domaine Peshtera

Créé en 1950 durant les années socialistes, la coopérative a été rénovée puis agrandie en 2012 et 2013 avec actuellement une nouvelle cuverie avec des cuves inox pouvant contenir jusqu’à 60’000 litres pièce. A noter que l’entreprise est la plus grande distillerie de la péninsule balkanique pour la production d’alcool éthylique et propose également toute une game de spiritueux comme Rakia,  Wodka, Whisky, Gin…  Avec une superficie de plus de 1000 ha de vignes propres et une production de 50 à 60 mio de litres le domaine Vinprom Peshtera est un des plus grands de la région.

Parmi la dégustation d’une quinzaine de vins dont certains avec un joli fruité, j’ai apprécié le Chardonay barrique, ainsi qu’un assemblage (blend) rouge à base de Merlot et Regent.

Château Asena

Chateau Asena modifChateau Asena

Le domaine est moderne et a bénéficié d’un programme européen pour la construction des infrastructures. Environ 1000 ha, tout en culture biologique (non encore certifié), vendange tout à la main pour une production d’environ 300’000 bouteilles année. Le premier millésime réalisé est le 2012 avec un vignoble planté il y a environ 10 ans.

Au niveau des blancs: Viognier, Chardonnay, Muscat,

Pour ce qui est des rouges: Rubin, Syrah, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot et Petit Verdot

Un très joli chais, à 4 mètres sous terre pour l’élevage des vins en tonneaux de chêne français et américain.

Au niveau de la dégustation, j’ai apprécié le Mavrud 2012 avec son nez agréable sur le fruit.

Villa Yustina

Capture d'écran 2014-03-25 20.37.39Villa Yustina guêt

Domaine de 25 ha de vignes, auxquelles s’ajoute la plantation de 20 ha de nouvelles vignes plus achat de raisins pour les cépages Mavrud et Rubin. Le domaine possède un lac privé pour l’irrigation. Le premier millésime remonte à 2007 avec l’achat de raisins.

Nous sommes accueillis à la sortie du car avec un Chardonnay 2011 méthode charmat, un vin effervescent agréable avec de fines bulles, un joli nez et un bel équilibre. Dégustation de deux vins encore en cuve inox.

Le Monogram 2012, vin blanc issu de Chardonnay a une jolie couleur jaune soutenu et présente un vanillé prononcé couvrant un peu le vin. Les vins rouges Monogram 2009 à base de Cabernet Sauvignon élevé 18 mois en fût de chêne, puis Monogram 2010 à base de Merlot également élevé 18 mois en fût puis Monogram 2010, assemblage de Mavrud 60% et Rubin 40% nous ont paru quelque peu tanniques.

Black Sea Gold

Black Sea Gold logo Black Sea Gold tonneaux brandy

C’est en 1932 qu’a lieu l’ouverture officielle du domaine. De nouvelles constructions s’ajoutent dans les années 1970. 650 ha vendangés à la main pour une capacité de production de 3,5 mio de bouteilles. La maison est le premier producteur de brandy en Bulgarie avec le cépage Ugni Blanc, élabore également une vaste gamme de spiritueux Rakia.

La dégustation est très professionnelle avec la présence du directeur de l’établissement et de la responsable des ventes qui ont tenu à connaître nos commentaires. J’ai apprécié le Salty Hills Rose 2013, rosé à base de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Syrah, le Cabernet Franc Salty Hills 2012, avec son nez élégants de fruits mûrs, le Brandy Cask 2011 à base de Cabernet Sauvignon élevé en tonneaux de Brandy, le Arte Ante 2011 également à base de Cabernet Sauvignon et le Salty Hills 2011, assemblage de Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et Syrah. Le Rakia Burgas 63 12 years old et le Brandy Black Sea Gold XO de 43 ans d’âge terminent en beauté la dégustation. Un régal avec les amuses-bouches au chocolats proposés.

Minkov Brothers

minkov brothers bâtimentminkov brothers shop

Une longue tradition pour ce domaine qui remonte à 1875. 1’500 ha, un chais d’une capacité de 6’000 barriques, 40,2 mio de bouteilles. Les locaux sont flambants neufs avec des chambres d’hôtes, le tout dans un élégant style mêlant bois avec carrelages aux teintes chaleureuses. Le vendanges sont effectuées à la machine mais avec un tri rigoureux. 8 oenologues tous bulgares oeuvrent dans le domaine.

J’ai apprécié le Chardonnay 2012 élevé 6 mois en fût de chêne avec sa robe jaune soutenu et un élégant vanillé en équilibre avec le vin. Le Viognier 2012, avec un nez caractéristique du cépage sur des notes d’abricots mûrs avec un joli gras en bouche. Un Riesling 2012, sur la fraîcheur, élégant.

Au niveau des rouges, le Cabernet Franc le Photographe 2012, élevé 12 mois en barrique avec un nez fin, des notes de cerises noires, une agréable touche végétale en finale. Le Cabernet Sauvignon 2012, élevé également en fût de chêne avec un nez élégant et en bouche des tanins fins. La Syrah 2011, élevé 12 mois en fût, vin souple avec une touche de boisé élégant. Le Merlot avec son fruité élégant, ses tanins en velours. Puis Oak tree 2011, assemblage de Cabernet Sauvignon, Merlot et Syrah, élevé deux mois en fût neuf et enfin le Pinot Noir Cycle, élevé 12 mois en barrique.

En résumé, de très jolis vins, tous limpides (filtration au blanc d’oeuf pour les rouges) avec des nez fins, une parfaite maturité du raisin, un très bel équilibre avec la maîtrise de l’élevage en barrique.

Encore un grand merci aux producteurs pour leur accueil et à toute l’équipe de la Chambre des vins de Bulgarie NVWC pour la parfaite organisation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s