Organisé par la Chambre nationale de la vigne et du vin de Bulgarie (NVWC), c’est tenu du 10 mars au 12 mars 2014, le concours international des vins et spiritueux « Vinaria 2014 » à Plovdiv.
J’ai eu la chance d’être invité pour rejoindre le jury international, composé de 20 personnes venant d’Amérique, Corée du Sud, Pologne, Tchéquie, Israel, Turquie, Roumanie, Belgique, Allemagne, ainsi que Bulgarie.
Répartis en quatre commissions de 5 personnes chacune, nous avions à évaluer les vins sur une échelle de 100 points en tenant compte des aspects visuels, olfactifs et gustatifs comme il se doit dans chaque concours.
Après une période d’adaptation, je m’efforce d’être le plus objectif possible pour donner à chaque vin sa chance en jugeant la qualité et non selon les préférences personnelles.
Je connaissais déjà un peu les vins bulgares pour avoir effectué un premier voyage l’an passé avec l’Amicale pour la promotion des boissons de qualité les Caudalies (cf compte-rendu du voyage 2013) et pour avoir participé à Zurich à la dégustation des vins bulgares. Mais c’était la première fois en tant que membre d’un jury. Une expérience très enrichissante pour moi tant pour la qualité des vins dégustés que la richesse des échanges avec les collègues bulgares et internationaux.
Après les dégustations, nous avons eu la chance de visiter plusieurs domaines bulgares. Ces visites feront l’objet d’un autre post dans ce blog.
Un grand merci à toute l’équipe de la Chambre des vins de Bulgarie NVWC pour la parfaite organisation. Un merci chaleureux également à mes collègues du jury pour leur sympathie, leur bonne humeur et les excellents moments passés ensemble autant durant les dégustations que durant les moments plus informels.