Visite de quelques domaines bulgares dans le cadre du voyage des Caudalies 2013

Dans le cadre du voyage en Bulgarie organisé par les Caudalies, Amicale pour les boissons de qualité,  et la Chambre des vins de Bulgarie NVWC,  j’ai eu la chance de visiter quelques domaines intéressants.

En voici une brève présentation par ordre alphabétique.

Domaine Edoardo Miroglio

Miroglio

Domaine fondé en 2004, d’une superficie de 250 ha pour une production d’environ 1 million de litres. A noter que la capacité s’élève à 2 mio de litres. Le propriétaire, M. Miroglio, est italien et a fait sa fortune dans le textile.

Trois gammes sont proposées : St-Ilia destinée aux supermarchés, E. Miroglio pour les restaurants et les amateurs et Ele Novo pour le haut de gamme. En plus des vins tranquilles, le domaine élabore des vins effervescents selon la méthode champenoise.

  Villa Melnik

Villa Melnik

30 ha de vignes pour une production d’environ 200’000 litres par année. Créé en 2007, le  domaine est transformé en 2012 et se présente à nous avec des locaux et installations  flambant neufs. Pour l’élevage du vin, des fûts de chêne bulgares et américains sont utilisés.

Accueil très sympathique par une jeune femme œnologue qui a fait ses études à Bordeaux et a plaisir à nous parler en français.

Domaine Midalidare Estate

Midalidare Estate

Autre domaine récent, de 250 ha, style moderne avec une large cour derrière un grand portail. Lors de notre visite, les alentours ne pas tout à fait terminés. Le propriétaire est originaire du Kazakhstan et le savoir-faire a été acquis en Nouvelle-Zélande.

La première récolte a lieu en 2009. Le domaine est en développement avec un projet d’hébergements avec SPA et parc avec des ours.

Les vins sont bien élaborés, agréables et plaisants, d’accès facile pour un large public.

Domaine de Starosel

domaine Starosel

Construit en 2005, le domaine est de style renaissance bulgare et comprend comprend 40 ha de vignes dont 60% de raisins rouges. Les installations sont modernes avec un caveau de dégustation dans une imitation de temple Thrace avec d’imposantes colonnes, en plastic. A côté des vins, une distillerie produit des spiritueux brandy et grappa. Un SPA avec chambres et restaurant complètent l’offre.

Villa Yustina

Villa Yustina

Domaine créé en 2006, avec 25 ha de vignes propres, complétées par l’achat de raisins pour les cépages autochtones, soit au total 300 tonnes de raisins pour une production de 200’000 litres par année.

Pour la première et l’unique fois, on nous parle de terroir avec pour le domaine des sols argilo-calcaires. Les vins de cépages bulgares sont élevés en barriques bulgares, pour les cépages internationaux c’est  du bois français et américain qui est utilisé.

Nous sommes accueillis avec une coupe de champagne en sortant du bus par une jeune femme œnologue parlant très bien français et qui a fait ses études d’oenologie en français en Bulgarie.

On nous attendait pour la réception de la vendange: l’égrappage, le refroidissement, puis la mise en cuve pour la fermentation alcoolique se fait sous nos yeux,  magique !

Par la suite, nous avons la chance de pouvoir déguster dans les cuves trois vins en fermentation alcoolique: un Traminer plaisant avec ses notes d’agrumes, un rosé de Merlot avec encore beaucoup de sucre non transformé, style bonbon anglais et un Pinot Noir en fin de fermentation après la transformation complète du sucre en alcool avec déjà de beaux tanins.

Nous nous retrouvons dans une jolie salle pour un repas très agréable accompagné des vins du domaine et agrémentés de danses bulgares sous nos yeux.

J’ai beaucoup apprécié le Monogram Mavrud & Rubin 2009 avec un nez agréable,  un boisé fin et des notes de mûre et prune. En bouche les tanins sont fondus avec un bel équilibre. Un vin coup de cœur avec encore un beau potentiel de garde.

Nous terminons  par une ballade dans les vignes du domaine avec la visite de la tour de guet pour une vue imprenable sur le vignoble.

En résumé, une réception digne d’une délégation officielle. Des installations modernes, de très jolis locaux, un accueil chaleureux, professionnel et dévoué, des vins fins, un domaine à recommander absolument !

Encore un grand merci aux producteurs pour leur accueil et à la Chambre des vins de Bulgarie NVWC pour la parfaite organisation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s