Vous trouverez ci-après un canevas de dégustation issu de ma formation de sommelier auprès de l’ASSP, une fiche de dégustation ainsi qu’un mémo pour organiser vos propres dégustations. Très important de respecter les étapes de dégustation d’un vin à savoir l’oeil, le nez, la bouche, puis une analyse en terme de conclusion, définir le ou les cépages, la garde, le millésime, la provenance, les accords possibles ainsi que les températures de service et dégustation.
Oeil
couleur: de base, intensité, reflets (bordure), âge
limpidité: brillance et limpidité (indique le type de filtration), sédiments (dire à la fin de la bouteille, « j’ai quelques sédiments »), gaz carbonique
viscosité: arcades, jambes, jambes serrées ou larmes (vins doux)
Nez
impression générale: agréable, intensité, jeunesse ou évolution, franchise
1er nez: arômes primaires, secondaires, tertiaires, éventuellement de barrique issus de l’élevage
2e nez, évolution des arômes (1,2,4,6,8 aérations): ouvert ou fermé, senteur terroir
Bouche
attaque: vin léger, fruité, tendre, puissant, tannique
milieu de bouche, évolution: creux (mou), linéaire (ample), crescendo (imposant), arômes, terroir (attendre retour de fruit si beaucoup de terroir!)
finale: harmonie, structure, persistance (PAI), tanins: volume et qualité (on ne parle des tanins de bois que s’ils dérangent!)
Conclusion
Définir s’il s’agit d’un bon vin, d’un très bon vin, d’un vin bien vinifié, en tenant compte de sa catégorie en termes de rapport qualité/prix, est-ce que j’achète…
Cépage(s)
Nommer le cépage ou les cépages s’il s’agit d’un vin d’assemblage en le spécifiant si tel est le cas.
Garde
Spécifier si le vin est à boire, à boire et garder 1-2 ans, de garde 1-2 ans, de garde moyenne ou de longue garde
Millésime
Proposer un seul millésime, en sachant que l’exercice est difficile !
Provenance
De quel pays provient le vin dégusté, plus précisément, de quelle région…
Accords
Proposer deux recettes qui formeraient un beau mariage met-vin
Températures
En précisant la température de service et celle de dégustation
Nous venons de passer en revue les différentes étapes de la dégustation d’un vin: oeil, nez, bouche, conclusion, cépages, garde, millésime, provenance, accords et températures.
Je vous propose le moyen mnémotechnique de Mme Myriam Broggi sommelière émérite à qui je dois beaucoup dans ma formation: « oeil, nez bouche, C, C, garde le millésime pour accord et température« .
En vous souhaitant de très belles dégustations et n’oubliez pas: la dégustation est un gage de modestie! L’important est la cohérence des éléments de descriptions que vous amènerez et c’est en forgeant que l’on devient vigneron 😉 non, forgeron.
Ci-après, un modèle de fiche dégustation à partir du canevas de dégustation présenté ci-dessus ainsi qu’un mémo pur l’organisation des dégustations. C’est encore le meilleur moyen de progresser, entre amis, connaisseurs ou simplement toutes personnes intéressées à en connaître davantage sur le monde si merveilleux du vin.
Le moyen mnémotechnique de Mme Myriam Broggi est très efficient … merci