Vous trouverez ci-après les points importants à respecter pour l’organisation de vos dégustations comme l’environnement (salle, matériel nécessaire, températures…), les conditions pour les dégustateurs (être reposé…), l’ordre de présentation des vins (en commençant par les vins tranquilles….). Si vous souhaitez que je me charge de tout, rendez-vous à la page contact.
Environnement
bouteilles
chemisées et numérotées: Je conseille les cache-bouteilles en néoprène, permet de déguster à l’aveugle pour ne pas être influencé et conserver la bonne température (cf. ci-dessous concernant ces 2 points)
salle
aérée, bien éclairée, éloignée de toutes sources d’odeurs, pas de bruits (téléphone…)
verres
INAO, Riedel, Spiegelau, … Propres, sans odeur; identiques pour l’ensemble des crus;
2-3 verres par personne; si bouchon: rincer avec vin blanc (neutre bon marché) ou eau plate
quantité
une bouteille suffit pour 18 personnes (env 4 cl)
températures
température de service : entre – 2 et – 4 degrés, ceci en fonction de la saison
température de dégustation : pour les vins effervescent: 5 à 7 degrés; blancs corsés: 10 à 12 degrés, pour les rouges corsés: 14 à 16 degrés; pas plus de 16 degrés
mise en place par participant: set blanc, serviette en papier, verres INAO, crachoir, (pain blanc), eau plate, fiche de dégustation
Conditions pour les dégustateurs
Ne pas se parfumer, ni fumer: les odeurs extérieures interfèrent avec celles du vin.
Etre reposé et dans de bonnes conditions.
Cracher, sinon avec l’effet de l’alcool, tous les vins vous sembleront bons !
Respect de chaque vin avec toute l’attention nécessaire. N’oublions pas que dernière le vin que vous dégustez se trouve le long travail du vigneron.
Juger d’une manière neutre raison pour laquelle la dégustation s fait à l’aveugle. Je vous rappelle que nous sommes tous très influençables, je vous assure, même les professionnels se font avoir- A ce sujet, je vous renvoie à mon précédent article Qu’est-ce qu’un bon vin ?
ne pas communiquer, même au niveau des mimiques, ne pas s’exclamer!
Ordre de présentation de vins
vins tranquilles avant vins effervescents
en suivant les couleurs: blancs, rosés, rouges
ordre progressif: du plus léger au plus corsé
à la fin: vins matures, puis vinifications particulières
Conclusion
Nous avons vu qu’il y avait quelques points importants à respecter en vue d’effectuer une dégustation dans de bonnes conditions ceci au niveau de l’environnement, des dégustateurs ainsi que dans l’ordre de présentation des vins.
Arrivé au terme de cet article, j’espère vous avoir donné quelques premières clefs simples. Et comme pour tous les posts, vous avez la possibilité ci-dessous de laissez un commentaire. Je serais très intéressé et me réjouis de vous lire…
L’environnement est très important pour une dégustation… ça peut influencer les sensations.