Week-end dans la Bündnerherrschaft (Grisons)

domaine Liesch (GR)

Domaine Liesch à Malans

Du 1er au 2 novembre 2014, j’ai eu la chance de participer dans le cadre des Caudalies, Amicale pour la promotion des boissons de qualité, à un splendide week-end dans les Grisons et plus particulièrement la Bündnerherrschaft.

Quelques informations sur les Grisons et plus précisément sur cette magnifique région viticole la Bündnerherrschaft, font l’objet d’un précédent article sur ce même blog.

Dans le présent article, je présente les domaines visités comme le Domaine LIESCH à Malans, LAMPERT à Maienfeld, HERMANN Peter et Rosi à Fläsch, STUDACH à Malans et quelques vins coup de coeur des domaines WEGELIN Peter et OBRECHT zur Sonne dégustés durant les repas.

Quelques domaines

Domaine LIESCH à Malans. Deux frères avec leurs épouses oeuvrent sur le domaine de 6,5 ha. Dans cette ferme rénovée en 2012, le lieu est accueillant, les installations flambant neuves à la propreté impeccable, la salle de dégustation lumineuse et conviviale. Ueli Liesch parle couramment français et nous présente ses vins: un Riesling Sylvaner 2013, frais et légèrement aromatique, un Chardonnay 2013, avec un élégant vanillé et des arômes d’ananas et de litchi. Suite avec les rouges avec un Pinot Noir 2012 élevé en cuve inox avec une robe rouge grenat clair, un nez magnifique de framboises en confiture, avec une légère touche de cuir au nez et en bouche. Coup de coeur pour ce Pinot Noir sur la finesse et l’élégance. Le Pinot Noir Auslese 2012 avec un élevage de 10 mois en fûts de plusieurs vins avec ses notes de viande fraîche au premier nez, un bel équilibre en bouche. Le Pinot Noir barrique 2012 élevé 12 mois avec 1/3 de bois neuf, 1/3 de deuxième année et 1/3 de troisième année avec son joli nez boisé termine en beauté la dégustation.

Domaine LAMPERT à Maienfeld.  Dans ce domaine de 5 ha, sis à Maienfeld, chef-lieu de la Bündnerherrschaft, mais aussi Heidiland, j’ai particulièrement apprécié le Pinot Rhein 2011 pour sa richesse avec ses notes de fruits bien mûrs, ses tanins soyeux et son boisé élégant. Pinot Rhein regroupe cinq vignerons des Grisons qui après une sélection de leurs meilleures parcelles assemblent leur vins. A souligner le 1er rang obtenu au Grand Prix du Vin Suisse pour ce millésime 2011.

Domaine HERMANN Peter et Rosi à Fläsch. Ce domaine de 6 ha, dont 5 en terrasse, élabore principalement des vins blancs, mais aussi un peu de Pinot Noir, Merlot et Zweigelt. Un accueil chaleureux de M. Hermann, dévoué et plein d’humour. Voici ma sélection parmi les neufs vins proposés à la dégustation. J’ai apprécié le Chardonnay 2012 élevé 9 mois en barrique dont 1/3 en fûts neufs, 1/3 en fûts de 2 ans et 1/3 en fûts de 4 à 5 ans. De couleur jaune dorée, avec un agréable vanillé au nez et en bouche un gras élégant avec une agréable légère amertume finale. Le Pinot Noir Sélection 2011 avec sa bordure très légèrement orangée indique une évolution. Des notes de torréfaction au nez et en bouche pour ce vin plaisant et équilibré. Le Terra Noir 2011, assemblage à 50% de Zweigelt, 25% de Merlot et 25% de Pinot Noir, élevé 14 mois en barrique, avec son boisé et ses notes de torréfaction élégants.

La dernière dégustation au Domaine STUDACH à Malans est assez exceptionnelle dans le sens que notre vigneron nous reçoit chaleureusement dans sa cave pour déguster ses vins alors qu’il n’a rien a vendre; tout est déjà écoulé. Une magnifique dégustation à même les fûts et en français. Dans ce  domaine de 3 ha, notre vigneron fait tout tout seul et produit dans une sorte de garage environ 10’000 bouteilles de Pinot Noir les bonnes années, 1’800 de Chardonnay et 1’000 de Completer. Ici pas de chichi, de site internet, … mais des vins droits et authentiques. Le Completer 2013 est complexe, fin, vanillé, aromatique. Un seul regret, qu’il n’y ait qu’une seule barrique, ceci dû aux problèmes de coulure. Le Completer 2012 a une touche de vanillé toute en finesse avec une belle minéralisé et longue persistance aromatique. Au niveau des rouges, le Pinot 2013 vinifié avec les rafles a un très beau volume tannique avec des tanins élégants et bien mûrs. Magnifique Pinot Noir 2012, assemblage de 20 % de Pinot Noir vinifié avec rafles et 80% sans, avec un joli fruit mûr. Un magnifique Pinot Noir authentique.

Enfin, pour les vins dégustés pendant les repas, coup de coeur pour le Pinot Noir Malanser 2011 du Domaine WEGELIN Peter pour sa finesse, son équilibre avec ses notes de fruits et cuir typiques du cépage.

Coup de coeur également pour le Trocla Negra 2012 du Domaine OBRECHT zur Sonne, sélection de vielles vignes de Pinot Noir, élevage durant 12 mois en barrique dont 25% de neuves,  avec son caractère de fruits bien mûrs et ses tanins de velours.

En résumé, une région splendide avec ces vignes aux parures automnales chatoyantes, une météo superbe, ce week-end de la Toussaint, un accueil chaleureux des vignerons, de très belles découvertes, … Un grand merci pour l’accueil et à coup sûr, l’envie de déguster à nouveaux ces très beaux vins soit sur place ou dans les différentes dégustations comme Mémoire & Friends, ou Mémoire des Vins Suisses.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s