Mémoire & Friends à Zurich: le meilleur du vin suisse

mémoire & friends 2014

Organisée par  Swiss Wine Connection et sous le patronage de La Mémoire des Vins Suisses, c’est tenue au Palais des Congrès de Zurich, la 5e édition de Mémoire & Friends, le 25 août dernier. Après une brève présentation de ces 2 organismes pour la promotion des vins suisses, je décrirai brièvement l’événement, puis mentionnerai quelques producteurs et vins que j’ai apprécié lors de cette très belle journée de dégustation des vins suisses.

Swiss Wine Connection est une Sàrl, fondée en 2011 suite à la faillite de Swiss Wine Communication (SWC). Elle fait actuellement le travail de l’ancienne SWC, sans vouloir remplacer l’ancienne organisation officielle. La société a pour but de promouvoir le vin suisse, en Suisse et à l’étranger. Pour ce faire, elle organise des dégustations, des présentations de vins, des expositions, des concours de vin et édite diverses publications.

La Mémoire des Vins Suisses est une association fondée en 2002 d’après une initiative de Andreas et Stefan Keller,  Martin Kilchmann et Susanne Scholl, 5 journalistes spécialisés en vin avec pour objectif d’augmenter la notoriété des vins suisses de grande qualité autant en Suisse qu’à l’étranger. Elle comprend actuellement 54 producteurs de pointe dans toutes les régions viticoles suisses. Ces producteurs sont choisis en fonction de la représentativité de leur domaine dans leur région, de la qualité de leur vin, mais aussi de leur personnalité et engagement pour la promotion des vins de terroir suisses. Ils mettent annuellement à disposition des bouteilles du vin sélectionné et s’acquittent d’une cotisation annuelle pour couvrir les coûts de l’association.

Mais revenons à l’événement qui nous intéresse aujourd’hui, à savoir Mémoire & Friends 2014.

Professionnels du vin, comme journalistes, restaurateurs, sommeliers, négociants en vin,… mais aussi amateurs passionnés se sont retrouvés dans les locaux cosy du Palais des Congrès. Après s’être affranchi de l’entrée, le visiteur reçoit une brochure présentant La Mémoire des Vins Suisses et un catalogue de tous les exposants avec une liste exhaustive des vins présentés à la dégustation comprenant adresse du producteur, nom, millésime, cépage et prix des vins proposés. Une aide précieuse pour la prise de notes lors des différentes dégustations.

Après avoir monté les larges escaliers, le visiteur découvre 2 grandes salles se jouxtant avec de belles tables drapées de nappes blanches. Il n’y a plus qu’à se servir d’un verre, d’un crachoir en carton et l’aventure commence… Vaste programme puisque ce n’est pas moins de 161 vignerons de toute la Suisse y compris la 5e Suisse, partie regroupant les vignerons suisses ayant émigré et exploitant un domaine à l’étranger, plus une demi-douzaine de stands collectifs qui nous attendent. La liste complète se trouve sur le site officiel. Pour faciliter les choses, les stands sont regroupés par canton; chaque producteur a son nom affiché avec un numéro que l’on retrouve dans la brochure, très pratique pour s’y retrouver devant tant de choix.

Devant l’étendue de la tâche, nous avons opté pour une sélection avec quelques producteurs des cantons du Tessin, des Grisons, le domaine Chappaz en Valais et un rapide passage à Neuchâtel.

Dans l’ordre de notre dégustation, tout d’abord le Tessin avec le Domaine Tamborini Carlo SA. Nous avons apprécié ses Merlots Tenuta San Domenico 2012, Castelrotto 2012, Comano 2012 et Cuvée Settantanni 2011 avec leurs nez fins, les fruits noirs, une belle concentration tout en conservant un joli équilibre avec une parfaite maîtrise de l’élevage en bois.

Au stand Mémoire des Vins Suisses, nous avons apprécié le Merlot Pio della Rocca 2004 du Domaine Adriano Kaufmann, cultivé en biodynamie.

Au Domaine Azienda Mondò, en plus du Merlot Scintilla 2011 et des assemblages Ronco dei Ciliegi 2010 et Mondo 2007 très agréables, coup de coeur pour le Bandola del Nonu Mario 2011 pour son fruité et sa fraîcheur. Rappelons que la Bandola est un cépage autochtone tessinois plus acide et tannique que le Merlot et qui accompagne à merveille les plats de charcuterie ainsi que le risotto.

Au Domaine Gialdi Vini SA, nous avons beaucoup apprécié les Merlots Biasca Premium 2012 avec sa finesse, Arzo 2011 pour la maturité des tanins et sa structure et Trentasei 2010 selon le style Amarone avec le passerillage des raisins sur claies pour la puissance, la longueur en bouche tout en gardant l’élégance.

Pour le canton des Grisons, nous avons beaucoup apprécié le Domaine Davaz, notre préféré parmi les stands grisonnais visités ce jour. Coup de coeur pour le Pinot Noir Davaz 2013, avec 10% d’élevage en barriques utilisées, le vin préféré du vigneron, qui est chaleureux et sympathique, se donnant la peine de parler allemand et lentement pour que l’on se comprenne. Le Pinot Noir Grond 2012 est une sélection de raisins, avec un nez élégant fin et légèrement boisé ainsi que le Piont Noir Uris 2012 qui se distingue des 2 autres Pinots Noirs pas son côté boisé et vanillé provenant d’un élevage en bois plus prononcé ( 50% en premières barriques, 50% en barriques utilisées). Le Pinot Blanc Davaz 2013 avec son nez fin, vin sur la fraîcheur avec un léger côté acidulé style bonbon anglais nous a également bien plu. Un domaine que nous nous réjouissons de visiter, …

Au Domaine Eichholz, Madame Irene Grünenfelder parle très bien français et nous accueille avec le sourire. Nous avons apprécié le Crémant 2013, vin élaboré selon la méthode traditionnelle, très fruité, ananas, avec en bouche des bulles jugées un peu « agressives. Un seul Pinot Noir à déguster Eichholz 2012, malheureusement notre vigneronne avait oublié les autres au domaine. Belle typicité du Pinot Noir qui comme l’on dit parfois « pinotte » avec des arômes de petits fruits rouges légèrement acidulés sur une note de fumée que certains associent aussi à de la viande.

Second stand tenu par une vigneronne, pour ne pas nous déplaire, avec le Domaine Annatina Pelizzatti. Accueil également très sympathique, dans la langue de Molière, bravo ! Nous avons trouvé le Pinot Noir Jenins 2012 et le Pinot Noir Barrique Jenins 2012 riches avec un côté un peu gourmand, style pâtisserie, avec un boisé plus prononcé  pour le second.

Une (trop) rapide visite en Valais, au Domaine de Madame Chappaz, pour la première fois, après avoir faire la queue, il y avait foule, voir l’emblématique vigneronne en chair et en os. Un grand moment! Au passage, si vous demandez loin à l’étranger à un connaisseur de vins s’il connait la Suisse, il vous répondra « Mme Chappaz ». Tout en simplicité, mais des vins à vous renverser! Que ce soit pour l’entrée de gamme la Dôle La Liaudisaz 2013, assemblage de 70% de Pinot Noir et 30% de Gamay sans passage en bois, sur les petits fruits rouges, puis les Pinots Noirs Grain Pinot Charrat 2013 et Grain Pinot Champ Dury 2013, une parcelle à Charrat. Mme Chappaz m’explique qu’elle cultive Les Pinots Noirs sur la rive gauche, afin de préserver la fraîcheur typique du Pinot Noir !, merci Mme Chappaz. Grain Noir 2012 assemblage de Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc est sur les fruits mûrs de cassis. Un belle concentration avec des tannins serrés, assurément un vin  qui va se parfaire en vieillissant un peu.

Puis nous avons terminé notre périple, train oblige, par Neuchâtel.

Après avoir dégusté des Pinots Noirs parfois lourds, très boisés, style « bobybuildé » chez plusieurs vignerons des Grisons, les Pinots Noirs élégants, fins et équilibrés de Monsieur Perrochet de la Maison Carrée à Auvernier, ont fait l’effet d’une caresse bienfaisante après tant de force. Que ce soit le Pinot Noir d’Hauterive 2012 avec son terroir de calcaire jaune, le Pinot Noir d’Auvernier le Lerin 2011 sur calcaire blanc ou le Pinot Noir d’Auvernier 2011, un grand moment,  qui plus est avec les explications du producteur. Un autre coup de coeur !

Juste à côté, aux Caves du Château d’Auvernier Thierry Grosjean & Cie, la finesse et l’élégance sont également aux rendez-vous pour le Pinot Noir élevé en barrique 2011  et le Pinot Noir élevé en barrique 2012 avec me concernant une préférence pour le millésime 2011.

Que dire des Caves de Chambleau, domaine de 5 ha à Colombier, si ce n’est que c’était pour moi la première fois que je dégustais ses vins. Une concentration pour les 2 Pinots Noirs présentés que se soit pour le Pinot Noir Pur Sang 2011 ou Pinot Noir Pur Sang 2010 où je ne reconnais pas la typicité du Pinot Noir.

J’allais oublié, comme dessert, je suis retourné au stand de Mme Chappaz pour y savourer une seconde fois Grain par Grain Petite Arvine 2011. Pamplemousse confit, un vin liquoreux, équilibré par une très belle acidité et une persistance,…  Je l’avais encore en bouche en ayant quitté le bâtiment.

Outre l’accueil très chaleureux des vignerons, leur disponibilité, amabilité, la plupart parlant français ou faisant l’effort de l’allemand écrit, nous avons apprécié de pouvoir faire connaissance et échanger avec les producteurs.

Je relève le service impeccable, discret et très efficace au niveau des verres à dégustation, crachoirs, pain, …

A souligner encore la possibilité de déguster des vins âgés de 10 ans grâce à La Mémoire des vins suisses qui met l’accent sur le potentiel de garde souvent encore méconnu qui caractérise les grands vins suisses. Une jolie opportunité de déguster une première fois un vin jeune avec le producteur sur son stand, puis le même vin du millésime 2004.

En résumé, une très belle sélection et une magnifique journée de dégustation de vins suisses. Pour l’occasion, nous avons particulièrement apprécié de pouvoir faire la connaissances de cantons moins connus pour nous Romands, comme le Tessin et les Grisons. Un grand merci aux organisateurs, aux producteurs et à l’ensemble du personnel ayant œuvré à la réussite de cette journée.

Pour ma part, le rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain selon la formule du dernier lundi d’août, à savoir le lundi 31 août 2015 pour continuer les découvertes de vins suisses et en particulier, ceux moins connus pour moi, de Suisse alémanique et italienne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s