Languedoc-Roussillon dans le cadre de la foire EcoBio à Colmar

2015-05-06_foire_eco_bioSuite à une très belle sortie l’an passé avec l’Amicale des Amis du vin, les Caudalies, je suis retourné le jeudi de l’Ascension à Colmar pour la 34ème édition de la foire EcoBio d’Alsace. Si plus de 450 exposants étaient présents dans les domaines aussi variés que l’agriculture, l’alimentation, l’édition, l’habitat, l’habillement, la santé, les associations, l’artisanat, … je me suis concentré sur les stands de vins et en particulier de la région Languedoc-Roussillon. Vous trouverez ci-après trois domaines visités à savoir le Domaine Costeplane, le Domaine d’Anglas et le Domaine Mas Delmas avec quelques commentaires de dégustation.

Le Domaine Costeplane, Françoise et Vincent COSTE, se situe dans le département du Gard, a quelques kilomètres de Cannes. A relever que l’exploitation ne travaille pas seulement en bio, mais en biodynamie. Si tout comme l’agriculture biologique, l’agriculture biodynamique s’oppose à l’utilisation d’engrais chimiques, de pesticides, d’insecticides, elle va plus loin encore et exclut tout produit phytosanitaire, même à base de sels minéraux ou d’extraits de plantes, à l’exception du soufre et du cuivre.  Avec les restrictions énoncées, la biodynamie consiste en deux mots à travailler suivant les phases de la lune et la position des planètes ainsi qu’avec des préparations à base de matières minérales, végétales et animales. Ce sujet très intéressant de la biodynamie sera davantage développé dans un prochain article sur ce blog.

Pour plus de détails, cliquer sur le lien de chaque vin dégusté qui se réfère aux fiches techniques du site du domaine, avec une foule d’informations très appréciables comme l’étiquette, le type de culture, le travail à la vigne, la vinification, des notes de dégustation ainsi que les analyses avec les valeurs alcool, acidité, sucre, SO2. Un grand merci pour ces précieuses informations.

Revenons à la dégustation. Au niveau des vins blancs, le Vermentino 2014 IGP Cévennes est un vin à la robe jaune pâle,  il présente un joli fruité, tout en étant sec, mais avec une rondeur en bouche et une belle longueur citronnée, un parfait équilibre. Le Chardonnay 2014 IGP Cévennes est léger, sans passage en bois, avec au moment de la dégustation, un caractère fermé, à redéguster ultérieurement. Pioch de l’Ouïe 2013 AOC Languedoc est un assemblage de Vermentino et de Grenache Blanc, vinifié et élevé en barrique neuve. Le vin présente un élégant boisé de barrique neuve, il est équilibré entre richesse et fraîcheur, mais est également fermé au moment de la dégustation. Dommage, à reprendre assurément !

Au niveau des rouges. Amboussède Rouge 2013 AOC Languedoc assemblage de Grenache Noir, Syrah et Carignan. Joli nez de fruits mûrs, impression de légèreté avec des tanins souples. Plan de Savoulous 2011 Pays d’Oc. 100% Cabernet Sauvignon. Le nez est expressif et fin, sur des notes de fruits noirs, les tanins sont mûrs et bien fondus. Pioch de l’Oule 2011 AOC Languedoc Un nez fermé, des tanins boisés  avec une sensation légèrement râpeuse. Les Cistes 2012 AOC Languedoc. Rondeur, structure avec des tannins bien mûrs.

Le Domaine d’Anglas tenu par Carole et Roger GAUSSORGUES, quant à lui se trouve plus au sud, dans le département de l’Héraut, à une cinquantaine de km au nord, nord-ouest de Montpellier. Au niveau des blancs, Face au Château 2011 AOP Coteaux du Languedoc assemblage de Roussanne Marsanne et Viognier avec un élevage en fût. Le vin a du corps avec un bel équilibre au niveau de la fraîcheur. Coup de coeur pour Le Chemin des Moutons 2009 Terrasses du Larzac pour son nez de fruits noirs bien mûrs. Esprit de la Garrigue 2011 AOP Coteaux du Languedoc présente à mon sens des notes de garrigue, également des fruits noirs garants d’une belle maturité sans prétériter l’équilibre. Retrouver une présentation plus détaillée des vins sur le site du domaine.

Stand Mas Delmas

Nous terminons notre petit voyage par le Roussillon avec une très belle découverte que le Domaine Mas Delmas, Mercedes et Pierre-Andrés DELMAS, à Rivesaltes. Soulignons l’accueil très chaleureux avec un moment de partage mémorable lors de la dégustation de l’ensemble des vins du domaine, soit 15 vins, pour 15 ha de vignes. Une jolie démonstration à ce domaine sur le fait que le vin ressemble à celui qui l’élabore puisque M. DELMAS se présente comme « ancien ingénieur dans l’aéronautique et poète » et ajoute « au terme de la dégustation, vous saurez qui je suis ».

J’oubliais, à voir absolument sur le site, la description des vins accompagnée de fiches techniques au format pdf, pour tout savoir sur la vigne, le terroir, les vendanges, la vinification, la dégustation, les accords sous la rubrique les conseils du vigneron, un descriptif à imprimer, découper et placer sur le goulot de la bouteille, excellente initiative et présentation à mon avis ainsi que le blog du domaine, « journal de bord d’un vigneron bio de Salses-le-Château dans le Roussillon ». Ici encore un énorme travail, une excellente présentation, un tout en somme, puisque, ne l’oublions pas, c’est bien dans trois domaines distincts que le vigneron doit oeuvrer, la vigne, la cave, mais également, et ce point est souvent oublié ou négligé, le contact avec la clientèle.

Venons en aux vins et pour commencer, les blancs. MDM Grenache composé d’un tiers de Macabeu et d’un tiers de Grenache Blanc, 10% élevé en barrique. Une très belle fraîcheur et longueur. MDM muscat Sec. Un nez puissant et élégant de muscat. Parfait avec les asperges et les plats végétariens en général. Dona Lisa 2012. 100% Grenache Gris, vin vinifié sous voile dans le registre oxydatif avec d’élégantes notes de noix. Une découverte pour moi, un Grenache de type oxydatif! Dona Lisa 2013 est également issu de 100% de Grenache Gris, cette fois sans élevage sous voile. Un tout autre registre, mentholé, notes de fenouil.

MDM Rosé, rosé tête de cuvée aux notes de poivre blanc et gris sur terroir de schiste avec un joli fruité. Ceci n’est pas… un rancio. Suite à l’oubli d’ajout de soufre dans les bourbes, la fermentation est repartie dans la cuve, avec la formation d’un voile. Au résultat, un vin surprenant avec le style oxydatif, type rancio, mais avec le fruit en plus. Formidable ! Une nouveautéSa Préférence, vin effervescent rosé, brut nature, c’est-à-dire sans ajout de sucre, « ne pas cacher la m…. au chat » comme on dit vulgairement ! Elaboré selon la méthode traditionnelle, tout à la main, à l’occasion de leur 10 ans de mariage pour Mme Delmas qui apprécie les vins rosés, jolie attention ! Là aussi le résultat est fort sympathique. De fines bulles abondantes, un joli fruité, l’équilibre. La bouteille est magnifique avec une petite particularité au niveau de l’habillage. Pour se différencier des maisons champenoises, je vous laisse découvrir si vous ne connaissez pas, …sur le blog du vigneron

Au niveau des rouges. Le Pichet Mignon est un vin sans sulfite ajouté. Vin nature, sans ajout de soufre, avec un taux de soufre inférieur à 30 mg. D’abord un nez très réduit, mais après la démonstration d’oxygénation du vigneron en secouant vigoureusement le verre, la main posée au-dessus du calice, un très joli fruité remplace les senteurs animales de cheval typique de la réduction. A retenir, aérer sans modération un vin naturel sans ajout de soufre. Nature sans sulfite ajouté est également un vin naturel, c’est-à-dire, vous l’aurez compris, sans soufre ajouté, avec cette fois, en plus, l’absence de filtration. D’abord un léger pétillant, de forts arômes de réduction qui à nouveau disparaissent à l’oxygénation pour laisser la place à la douceur des fruits noirs. Marie Rouge vin fruité, gouleyant, une petite touche de fumée, vin très apprécié dans les bars à vins. M 2011 présente des notes de Porto, un grand volume de tanins bien mûrs et de qualité. Pad évoque également le Porto avec une belle fraîcheur.

Pour finir, les vins doux naturels avec MDM Muscat de Rivesaltes. De très jolies notes de raisin muscat tant au nez qu’en bouche avec de la fraîcheur qui confère à ce vin un très bel équilibre.

L’Or Muscat de Rivesaltes élevé 2 ans en barrique avec une élégante touche d’oxydation. Ambre Muscat 2005. Enorme complexité pour ce vin élevé 6 années en barrique qui ressemble davantage à un spiritueux qu’à un VDN; assurément un régal en guise de digestif après un copieux repas.

Au terme de la dégustation, il me semble effectivement connaître un peu le producteur et je confirme la rigueur, la précision, le soucis du détail tout au long du processus. J’apprends en passant que le vigneron effectue pour ses vins deux vendanges, l’une pour la maturité pelliculaire, l’autre pour la maturité phénolique. Ce côté « ingénieur », pour la rigueur, la précision, allié au « coté poète » qui apporte chaleur, émotions est à mon sens un assemblage parfaitement réussi qui se traduit dans la grande qualité et finesse de l’ensemble des vins. En quelques mots,  beaucoup de plaisir pour le vin et les échanges, un grand moment de partage. Encore un grand merci à Mme et Monsieur DALMAS. Je me réjouis de venir vous rendre visite sur place….

Vivement la 35ème édition de la foire EcoBio d’Alsace. Nous réservons déjà la date pour l’année prochaine, le week-end de l’Ascension, soit du jeudi 5 au dimanche 8 mai 2016. Et au passage un immense merci et bravo aux organisateurs bénévoles de cette très belle manifestation à Colmar.

2 commentaires sur “Languedoc-Roussillon dans le cadre de la foire EcoBio à Colmar

  1. Vous avez la possibilité d’inviter un sommelier à domicile pour apprendre chez vous les secrets de l’oenologie et de la dégustation de vin.
    La biodynamie est un sujet très intéressant un article dessus sera très enrichissant.

    • phbeuret dit :

      Merci pour votre commentaire. Je suis depuis longtemps votre blog que je trouve très intéressant, et en passant, vous remercie pour vos contributions. Je ne savais pas que vous proposiez le concept de sommelier à domicile. Je suppose que nous sommes arrivés tous les deux à l’importance d’offrir les services d’un sommelier à toute personne intéressée par les boissons de qualité. Au plaisir…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s